top of page

Je pense que la meilleure façon de savoir ce que le street art a apporté à Paris, c'est de demander directement à ses habitants. Je suis donc allée à la rencontre des passants parisiens afin de récolter leurs avis sur le street art d'EZK.

Un des quartiers de Paris où l’ont peut voir plusieurs œuvres de street art regroupées est  le 13eme arrondissement, dans le quartier des Buttes aux Cailles, je suis donc partie faire mon sondage là-bas.

 

J’ai voulu sonder des personnes de différents âges afin d’avoir des avis larges.

Qu'est-ce que ces images vous évoquent ?

 

[Jeune 15-25 ans, homme] « ça ne m’évoque rien de spécial. »

 

[Adulte 30-40 ans, homme] « Comme des peintures dans un musée mais dans la rue ahah, c’est nouveau donc comme beaucoup de nouveautés, c’est rejeté, mais je pense que petit à petit ça va être accepté »

 

[50 ans et plus, femme] « Pas grand chose je ne connais pas ce genre d’images, pour moi c’est des graffitis comme les autres je n’y prête pas attention »

 

 

Que pensez-vous de ces œuvres ?

 

[Jeune 15-25 ans, homme] « C’est joli, ça apporte une touche d’originalité. »

[Adulte 30-40 ans, homme] « Celles-ci sont bien y’a un message derrière ça change »

 

[50 ans et plus, femme] « Je trouve que ça gâche les belles façades du quartier, c’est dommage »

 

 

Appréciez-vous ce genre d'Art dans votre ville / quartier ?

 

[Jeune 15-25 ans, homme] « Oui, y’a des messages cool parfois, c’est sympa. »

[Adulte 30-40 ans, homme] « Moi ça ne me dérange pas, si ça permet à des jeunes de s’exprimer pourquoi pas, mais il y’a certaines œuvres de street art que je trouve assez vulgaires, je parle des graffitis qu’on voit dans le métro par exemple, ça j’aime pas. Mais celle-ci sont sympa. »

 

[50 ans et plus, femme] « Ce sont des artistes certes, mais je pense que les musées sont faits pour ça, pas les murs de la ville. Avant à mon époque ce genre de choses auraient était sanctionnées pour préserver le patrimoine du quartier mais maintenant c’est devenu banal »

 

 

 

Pensez-vous que ce genre d'Art puisse avoir un réel impact sur les pensées et les mœurs ? Est ce que ça éveille les consciences d’après vous ?

 

[Jeune 15-25 ans, homme] « Non je ne pense pas, car au final ce ne sont que des images que les gens souvent aperçoivent à peine. »

 

[Adulte 30-40 ans, homme] « Oui, oui peut être que ca peut faire réfléchir, je pense que pour certaines peintures cela peut nous envoyer un message sur certains problèmes de société. »

 

[50 ans et plus, femme] « Si ils ont des choses à dire ou manifester ils devraient le faire d’une autre manière, car ce n’est pas tout le monde qui aime avoir des dessins sur leurs murs de maison. »

 

 

Je tiens à remercier les passants qui ont bien voulu jouer le jeu de la petite interview. La conclusion de ce sondage est que les avis sont partagés, c’est encore nouveau donc forcement les « anciens » ne sont pas habitués, mais malgré cette réticence au premier abord, les personnes ne sont pas complètement fermées et contre le street art, après une conversation avec une femmes âgée, j’ai réussi à la convaincre que ce type d’engagement n’est pas forcement pour embêter les gens mais pour faire passer un message au final pacifique.

SONDAGE

Interviewer: Karima Arifet

Crédit photo: Social Street Art

© 2023 Site réalisé et publié par Social Street Art avec Wix.com

Tel: 123-456-7890 | Fax: 123-456-7890

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page